Sites de références :
La Société herpétologique de France (SHF) est une association loi 1901 fondée en mars 1971. Elle est agréée au titre de la protection de l’environnement depuis le 28 février 1978 et jusqu’au 31/12/2027 suite à la demande de renouvellement validée en 2022.
La SHF a pour buts :
- de faciliter les rapports entre herpétologistes de langue française,
- de mieux faire connaître les Reptiles, les Amphibiens et leur rôle dans les équilibres naturels,
- de contribuer à une meilleure connaissance de la faune française et de sa répartition,
- de protéger des différentes espèces et leur environnement,
- d’améliorer les conditions d’élevage des Reptiles et des Amphibiens, notamment à des fins scientifiques.
Plateforme de référence sur l'état et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité française, en métropole et outre-mer, le portail de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) diffuse et valorise les données sur les espèces (faune, flore, fonge), les habitats, les espaces protégés et le patrimoine géologique.
Organismes régionaux de connaissance et protection des reptiles :
Alsace : BUFO
Aquitaine : Cistude Nature
Franche-Comté : LPO Franche-Comté
Limousin : Groupe herpétologique et mammalogique du Limousin (GMHL)
Midi-Pyrénées : Groupe herpétologique de Nature Midi-Pyrénées
Normandie : OBHEN/CPIE de Normandie
PACA : SOPTOM
Rhône-Alpes : Groupe herpétologique de Rhône-Alpes
À voir également :
• Le site consacré aux vipères de France : www.vipera.fr
À lire
Serpents d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (2023)
Ce guide d’identification de référence répertorie les 146 espèces de serpents d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Mise à jour et augmentée, cette nouvelle édition couvre toute la zone du Paléarctique occidental et propose une nouvelle classification phylogénétique au vu des dernières découvertes. Pour chaque espèce étudiée, une fiche d’identification apporte des informations précises sur son habitat, son comportement, son alimentation, son mode de défense, sa venimosité et ses variations géographiques. De nombreuses photos et cartes de répartition sont également présentes pour apporter des précisions et aider à la détermination.
Les amphibiens et reptiles de France et d'Europe (2018)
Ce guide d’identification complet tient compte des avancées scientifiques des 10 dernières années. Parmi les 219 espèces présentées ici, certaines ont été décrites tout récemment ou ont reçu un nom de genre nouveau, tandis que d’autres ont été réparties selon une taxonomie mise à jour. L’originalité de ce guide pratique tient également aux différentes méthodes d’identification proposées, s’adaptant à l’expérience et aux préférences du lecteur. Observer les 370 dessins et 200 photographies couleurs, d’une qualité et d’une précision remarquables, constitue l’une des manières d’identifier les reptiles et amphibiens. La répartition des espèces dans le livre, regroupées selon leurs similitudes et leur proximité génétique, peut aussi s’avérer utile pour les reconnaître. Les clés de détermination, les 155 cartes de répartition et les descriptions détaillées de chaque espèce (caractères morphologiques, habitat, biologie, œufs et larve…), permettent également de faciliter leur identification.
Identifier les reptiles de France métropolitaine (2015)
Un ouvrage de 530 pages présentant une large collection de 2500 images des différentes espèces de reptiles de France métropolitaine. Des critères de détermination par le phénotype et l'écaillure de tous les taxons. Des critères de détermination des mues illustrés. Des conseils d'observation adaptés à chaque espèce. Des cartes de répartition actualisées. Les fondamentaux de l'écologie propre à chaque taxon.
Atlas des Amphibiens et Reptiles de France (2012)
Cet atlas est le fruit du travail d’un millier de naturalistes qui ont permis de quadrupler la masse des données collectées (180 000). Pour chacune des 80 espèces présentes en France, sont indiqués en plus de la carte détaillée, la répartition globale, l’écologie et le statut (espèce éteinte, en danger, vulnérable, préoccupation mineure, etc.). L’ouvrage s’attarde également sur les données fossiles, la lente mise en place de la faune actuelle en France ainsi que sur les menaces qui pèsent sur les espèces et les mesures prises pour leur conservation.
Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (2010)
Un ouvrage de référence qui synthétise l'ensemble des connaissances en Europe francophone (41 espèces). Y sont abordés la nomenclature, de l’écologie, de la biogéographie et de la conservation des reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Vivement la mise à jour !
Il existe également de nombreux ouvrages dédiés aux reptiles par région ou département, vous pouvez consulter le site de SHF pour en voir la liste complète :
http://lashf.org/atlas-regionaux-et-outre-mer/